Découvrir Paris en famille réserve de belles surprises, à conditions de choisir un programme adapté. Voici quelques unes des recommandations des hôtels Esprit de France pour réussir votre visite de Paris avec des enfants…
Si le musée du Louvre est un incontournable, sa visite avec des enfants peut s’avérer longue et le risque d’ennui existe. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des sections qui plairont à coup sûr au jeune public. La section art d’Égypte est un très bon choix, offrant un compromis entre art et civilisation. Le musée organise également des visites guidées d’une durée d’1h30 durant lesquelles le conférencier s’adapte à son public. Vous pourrez également opter pour des visites en famille organisées le mercredi et le samedi.
Les visites guidées du musée du Louvre
A deux pas du Louvre, le musée du Jeu de Paume, dédié à la photographie, organise des « Rendez-vous en famille » pour les 7-11 ans au tarif de 8,50€ pour les adultes et gratuit pour les enfants. Un conférencier analyse avec le groupe quelques images choisies dans l’espace d’exposition et favorise la réflexion et l’échange avec le groupe. Le samedi, l’atelier gratuit « Les enfants d’abord » propose quant à lui des ateliers photographiques de découverte de l’exposition en cours suivis d’un atelier de découverte de la retouche numérique autour d’un thème choisi.
Les rendez-vous en famille au musée du Jeu de Paume
Les enfants d’abord au musée du Jeu de Paume
A la Villette, la Cité des Sciences a pour mission d’initier les enfants aux sciences et aux techniques par la découverte active d’espaces d’exposition qui se renouvellent régulièrement. Au programme : « Océan, climat et nous » ou encore « Gaulois, une expo renversante » pour découvrir la civilisation gauloise. La cité propose un large éventail d’activités (film, expositions, ateliers Explora, bibliothèque..) ludiques et éducatives qui sauront intéresser et amuser les enfants de 2 à 12 ans.
Près de la tour Eiffel (qui vaut bien entendu également la visite, pensez à réserver), le Musée du Quai Branly consacré aux arts premiers propose de nombreuses activités dédiées aux enfants et aux familles. Les visites contées d’une durée d’une heure (6€), les ateliers (pochoirs japonais, poupées secrètes, masques) et les parcours expédition durant lesquels petits et grands aident le guide à résoudre les énigmes liées aux objets des quatre continents. Voilà autant d’activités permettant de s’initier à l’art de façon ludique.
Pour finir, la croisière en bateau sur la Seine est un incontournable qui laissera de beaux souvenirs à toute la famille et qui permet de visiter Paris avec une perspective différente… et sans marcher !